Couper un oignon sans pleurer
Vous pleurez systématiquement lorsque vous coupez un oignon et vous ne savez pas pourquoi ?
La réponse se situe dans les cellules du condiment.
Le coupable est un gaz irritant et volatil.
Les oignons ont la particularité de capter le souffre contenu dans le sol et de le stocker à l’intérieur de leurs cellules. Lorsque l’on épluche un oignon, le couteau déchire les cellules.
Les molécules qui les composent entrent en contact avec les enzymes de l’oignon appelées » alliinases « . Une réaction chimique se produit créant l’acide sulfénique, lui-même transformé en oxyde de propanethial.
Ce gaz se dégage de l’oignon et atteint nos yeux. Lorsqu’il entre en contact avec le liquide lacrymal, il se transforme en acide sulfurique qui nous fait pleurer.
Alors comment faire pour éplucher un oignon Ferme des Volcans sans pleurer ?
Le couper sous un filet d’eau permettrait de limiter l’évaporation de ce gaz.
La meilleure solution reste de le faire couper par quelqu’un d’autre…
Soyez convaincants !

D’autres astuces ?
Les bienfaits naturels de l’ail
L’ail est connu pour donner du goût à nos plats et accessoirement pour faire fuir les vampires, mais savez-vous qu’il est aussi un produit de beauté ?
La tarte aux oignons de Lilly
La traditionnelle tarte aux oignons, revisitée et préparée avec les oignons Ferme des Volcans produits au cœur de l’Auvergne, dans le Puy-De-Dôme.
Le Wrap au thon de Gaston
Le wrap au thon, une délicieuse recette à partager entre amis, simple à réaliser et délicieusement aromatisée avec les échalotes Ferme des Volcans.