Échalote traditionnelle ou échalote de semis ?

15 Juin 2017Échalote, Infos et astuces

Il existe deux façons de produire de l’échalote, la planter ou la semer. C’est ce qui différencie l’échalote traditionnelle de l’échalote de semis.

La traditionnelle est plantée d’octobre à janvier pour l’échalote grise et de février à mars pour les autres variétés. Elle se récolte de fin juin à début août lorsque le feuillage jaunit et retombe.

L’échalote traditionnelle est asymétrique. Elle est composée de plusieurs bulbes. Un premier cercle englobe au moins 2 à 3 autres cercles d’écailles charnues.

Dans le commerce, l’étiquette apposée sur le filet doit obligatoirement mentionner  » Échalotes Traditionnelles « .

L’échalote de semis se sème comme une graine de février à mars et se récolte de fin août à début septembre. Comme un oignon, et contrairement à l’échalote traditionnelle, elle est constituée d’un seul bulbe. Plus ferme et moins fragile, elle se conserve plus longtemps. Au niveau gustatif les goûts se rapprochent d’une échalote à une autre.

À la Ferme des Volcans nous avons choisi de produire et de commercialiser l’échalote de semis pour ses qualités de conservation.

Oignon Ferme des volcans

D’autres astuces ?

Oignons crus ou cuits ?

Oignons crus ou cuits ?

Oignons : Cru ou Cuit, Deux Saveurs, Mille Possibilités Oignons Crus : Ils apportent une texture croquante et une saveur piquante aux salades, aux sandwiches et aux plats froids. Pour atténuer leur intensité, les laisser reposer dans de l'eau glacée pendant 10 minutes...

Échalion : oignon ou échalote ?

Échalion : oignon ou échalote ?

L'échalion, souvent surnommé l'oignon-échalote, est un condiment à mi-chemin entre l'oignon et l'échalote, offrant une saveur unique et délicate qui séduit de plus en plus de cuisiniers amateurs et professionnels. L'échalion est le fruit d'un croisement naturel entre...

Découvrez notre gamme échalote

Share This